Historique
Le 24 Novembre 1962, à 17 heures, onze personnes se réunissent au Relais des Halles, 100 rue saint Martin à Paris.
Monsieur FREMINET donne connaissance de la correspondance échangée avec une quarantaine de personnes ainsi que de l'entretien qu'il a eu avec Monsieur le Président de la Société Centrale Canine, Monsieur le Comte de CATALAN.
Monsieur MONTENOT retrace les diverses tentatives de création de Club jusque là restées vaines et déclare que la situation a évoluée favorablement puisque le nombre de 50 sociétaires, imposé par la SCC, est acquis.
Un comité provisoire est chargé des différentes démarches visant à créer le :
dont le siège sera 16 rue Alfred de Musset à SAINT MAUR.
Le secrétariat est fixé alors au 36 rue Raspail à IVRY. Les statuts sont établis le même jour et les cotisations fixées à 20F pour les membres fondateurs et 10F pour les membres actifs.
ANNÉE 1963
Les noms de chiens commencent par M.
Les adhésions affluent.
La SCC a désigné un nouveau juge : le Docteur PEZET.
Il est envisagé de "dresser" quelques chiens au sauvetage.
Dès la parution au Journal Officiel, le Comité sollicite une autorisation pour faire paraître un bulletin d'information (tiré au duplicateur).
Le Club est débordé !
Les élevages français ne peuvent plus répondre à la demande de chiots. Le CFCTN fait appel aux élevages étrangers et fait importer des chiots.
M. MONTENOT précise que la SCC rend obligatoire la confirmation et fixe l'âge minimum à 1 an.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE le 14/12/63
Le bilan est positif.
En juin 1963, une exposition de beauté à AIRAINES, en Picardie, a réuni 5 Terre Neuve. L'élevage de LA MARE BLEUE de Mme RAVISE a obtenu le CACIB à CHARLEROI.
Un article paru dans LA VIE DES BÊTES vaut plus de 200 courriers au Club, des appels téléphoniques, des demandes de chiots de France, de l'étranger et même d'Afrique Noire.
La revue du Club sera intitulée : LE TERRE NEUVE, et sera gérée par M. MONTENOT. Une première manifestation de travail à l'eau est prévue au TOUQUET.
Le Comité envisage la création d'un insigne (NDLR : le premier Pin's !)
M. et Mme BOURDILLAT sont nommés présidents d'honneur. M. POUZIN est nommé membre d'honneur. A cette époque, sans aucune dette, le club a en caisse 655,59 F ! Le même comité est élu avec entrée de M. et Mme HEMMI comme administrateurs.
Première commission d'élevage : Mme RABOUILLE FREMINET
Docteur MOULARDE
M. MONTENOT
Première commission d'utilisation : Mme CHAUVIN
M. et Mme HEMMI
M. et Mme DUBRULLE
ANNÉE 1964
Le CFCTN est affilié à la SCC.
12 confirmations ont été effectuées - 1 chien a été refusé.
Mme RAVISE reçoit la coupe du meilleur élevage de l'année.
Exposition de BEAUVAIS: Classe Champion femelle : JALOUTE DU DAKALA à M. Fréminet - Classe Champion Mâle : JICKY DE LA MARE BLEUE à Mme Chauvin.
Première Spéciale de race: MÂCON le 31 Mai 1964. Juge: M. MONTENOT
10 sujets : 6 français - 4 allemands
CACIB mâle : JICKY DE LA MARE BLEUE à Mme CHAUVIN
CACIB femelle: DUSHKA DE LA ROMANECHE à M. DE MESTRAL
Landseer: CACIB femelle: BARANKA V D BOBERBURG à M. RENATE JAKEL
ANNÉE 1966
Exposition canine de PARIS : 13 Terre Neuve sont exposés.
On parle de "travail à l'eau" et de "tests de qualités naturelles".
Le bulletin du club est imprimé gracieusement par des adhérents : M. et Mme DEBULOIS.
La première manifestation à l'eau a lieu à AMIENS: des chiens refusent d'aller à l'eau chercher le bout de bois mais s'y jettent pour rapporter un baigneur en celluloïd ! Constat : le travail d'assouplissement à terre est indispensable.
ANNÉE 1967
Mise en place des délégations régionales.
ANNÉE 1968
Le règlement de travail à l'eau est mis au point. Il est établi par M. MONTENOT et accepté par la SCC.
Les juges de travail sont: M. MONTENOT - M. POUCHAIN - M. RACQUE.
Stagiaires : M. HERVE - M. DHETZ - M. FREMINET.
Monsieur ESTIENNE ("L'homme de quart" qui fait paraître des articles dans la revue du Club) propose un concours de travail à HARDELOT en Septembre.
Première utilisation du MANNEQUIN.
ANNÉE 1969
La race est en progression : en 1964 - le LOF s'arrête à 241 ; en 1968 il en est à 503.
En cette année 1969 on envisage de faire travailler les chiens sur l'homme afin de le sortir de l'eau.
Un voeu est émis par le comité auprès de la SCC : que le club de race soit maître de sa race et puisse contrôler les élevages - ce qui est alors impossible de faire légalement.
M. MONTENOT est nommé membre du Conseil Supérieur de l'élevage au Ministère de l'Agriculture.
On envisage de créer des sections de travail dans chaque région de France pour former les chiens au sauvetage.
En Octobre 1969, M. MONTENOT démissionne de son poste de Président et le comité se restructure:
Président : Monsieur FREMINET
Vices Présidents : Messieurs ESTIENNE et DELANNOY
Secrétaire-trésorière : Madame RABOUILLE FREMINET
Secrétaire adjointe : Madame HERARD
Administrateurs : Mme BLOQUET - Mme CHAUVIN - Mme DANGERON - M. BLOQUET - M. BOUFFART - M. FOURNIER - M. MONTENOT.
Fin 1969, le nombre des adhérents s'élève à 106.
ANNÉE 1970
Le Club compte 225 membres.
A l'Exposition de Paris, seuls les chiens ayant été classés EXCELLENT dans les précédentes expositions sont appelés à concourir.
Les nouveaux règlements de la SCC ont accordé la maîtrise de la race au Club. C'est au Club de former les nouveaux juges et de présenter leur candidature à la SCC.
Un fichier des adhérents est établi.
Commission d'élevage : Mmes ENGRAND - HERARD - RABOUILLE - Mrs FOURNIER - MILLERANT
Commission des juges : Mme CAILAR - Mrs ENGRAND - MONTENOT - RONCERAY.
Commission d'utilisation : Mrs BLOQUET - ESTIENNE - FOURNIER - SOULAS.
Commission de discipline : Mrs MILLERANT - ODE - PERROT - RONCERAY.
Trois démissions du Comité : Mrs DELANNOY, ESTIENNE et BOUFFART.
M. ENGRAND remplace M. DELANNOY au poste de 1er vice président - M. EDMOND remplace M. ESTIENNE au poste de second vice président - M. RONCERAY remplace M. BOUFFART comme administrateur.
Fin 1970, le nombre des adhérents s'élève à 263.
Il est arrivé environ un millier de lettres au secrétariat auxquelles la secrétaire-trésorière a du répondre.
Les finances sont saines et le budget du Club dépasse le million de centimes.
Depuis ces années, après Robert MONTENOT (nov 62) et Henri FREMINET (oct 1969) se sont succédés à la présidence du Club : Claudine BRAULT 1985, Claude BROSSET (janv 1988), Roger TETART (déc 1988), Jeanine PRIST (déc 1995), Eric PRUNIER (sept 1999), Daniel PINCON (2005 ) et Annie POUVESLE (oct 2013) .
1979
En 1979 on envisage de créer des centres d’entraînement au travail à l’eau. Au 1er septembre 1983 le CFCTN gérait 6 sections travail à l’eau en Ile de France, Eure et Loir, Maine et Loire, Haute Saône, Normandie et Sud-est. Cette année là les épreuves de notre programme sont officialisées par la SCC sur présentation par le président de notre commission d’utilisation, Jean Chmielewski, (première version en 1981). Mais on nous demanda d’étoffer ce programme et c’est ainsi que, sous l’impulsion de Jean Robert Le Huu Nho et Eric Prunier, la section du sud-est élabore un programme plus complet, introduisant du travail d’assouplissement au sol et des exercices d’apport.
En 1979 également, première régionale d'élevage à Muzillac les 4/5 août , dans la propriété de M et Mme Segonds avec un juge conformité au standard allemand, Monsieur Willi SIMON. Une présentation travail à l'eau sur la plage de Damgan est organisée le deuxième jour ainsi qu'un concours pour 17 participants.
1980
La SCC nomme juges stagiaires pour le travail à l'eau : Jean CHMIELEVSKI et Georges JACQ. Ils ont donné ses lettres de noblesse au travail à l'eau.
1983
1983 : Sous la présidence de Monsieur Fréminet, création de la Commission d'Utilisation du CFCTN lors d'une réunion chez Monsieur et Madame Pesqué. Le président en est Jean Chmielewski et le secrétaire Daniel Frouin. A cette époque le président de la Commission d'élevage est Monsieur Eric Prunier.
1984
La discipline «Travail à l’eau» est reconnue par le Comité de la SCC le 2 mai 1984.
Au mois de septembre de cette même année 1984, le CFCTN organise sa 2ème Nationale d’élevage jumelée avec le concours international de travail à l’eau à Gray sur Saône. Les Suisses et les Allemands sont venus en nombre pour y assister. La 1ère Nationale d’élevage s’était déroulée en 1983 à Avignon. Une NE avait été annoncée également par le Président Fréminet dans son éditorial du «Terre Neuve Magazine» 23/24 pour le 6 juin 1982 ...
1990
A la lecture du PV de l’AG exercice 1990 réunie à Aubevilliers le 6 octobre 1991, nous apprenons qu’à la demande de Monsieur Breton, il est créé une section landseer au sein du CFCTN sous la présidence de Roger Tétard, Monsieur Claude Breton étant élu 2ème vice -président du club de race section landseer.
1993
La Société Centrale canine, notre organisme de tutelle reconnaît de façon officielle la discipline et y admet 5 races : Terre Neuve, Landseer, Labrador, Leonberg et Berger de Podhale.
Pour gérer la discipline, la SCC crée la CUNTE (commission d’utilisation nationale travail à l’eau) : Dr Parson en est le premier président.
1996
Publication du standard canadien du Terre Neuve au 29/10/96 sous le patronage de la FCI. A remarquer la mention «Le toilettage n’est pas recommandé» qui a fait couler beaucoup d’encre à l’heure ou les présentations de Terre Neuve en Italie se faisaient avec des robes très sculptées. Il fallait trouver le juste équilibre entre un chien seulement "brossé lavé" et un chien taillé de partout à 7cm !
Premier championnat de France sauvetage travail à l’eau à Damgan (56) avec 10 Terre-Neuve et 1 Landseer sélectionnés, suivi en 1997 de la deuxième édition à St Hilaire de Riez : 10 terre neuve, 1 landseer et 1 labrador puis en 1998 un podhale s’est ajouté aux races initialement autorisées. Le premier golden retriever, Loukoum à Alain Voiturier participe en 1999 à Marseille. Sur une erreur de son maître il n’accède pas au podium mais il concrétise cet espoir trois fois ensuite, en 2000, 2002 et 2003, détrônant le terre neuve de la première place de ce championnat. Depuis, de nombreuses races ont eu accès à la discipline, les retrievers ont la cote… et les terre neuve se font de plus en plus discrets.
1998
Á la Nationale d'élevage, le C.F.C.T.N. enregistrait son record de participation avec 275 Terre Neuve et 50 Landseer.
En 1998 le comité étudie une nouvelle formule du «Challenge beauté performance» pour application en 1999.
Il est commencé une réflexion pour créer un site internet Bernard Pouvesle et Marie Pierre Delaunay y travaillent.
1999
Ouverture du site du CFCTNL créé par Bernard Pouvesle. L’intérêt pour la publication des résultats d’exposition était grand. Ce travail était déjà fait par Jérôme Papin sur son site personnel. Une collaboration fructueuse dont on bénéficie encore a permis la constitution d’une importante base de données qui s’est améliorée au fil du temps, avec cependant un passage à vide de quelques années, après 2006, mais une reprise de leurs fonctions pour les webmaster a évité la perte irrémédiable du travail fait. Vingt ans plus tard, certains, après avoir constaté que la SCC ouvrait « lofselect » , ont craint que cela fasse doublon…. ce qui n’est pas complètement faux mais le club de race garde quand même des publications spécifiques intéressantes (championnat du club, saisie très réactive des résultats d’exposition, inscription aux manifestations régionales et adhésions avec paiement en ligne sur le site, parrainage, archivage des parutions papier….)
1999 : premier «challenge inter-sections» à Tours, suivi de celui d’Orléans en 2000 (règlement revue du CFCTNL n°1/2000). Dans cette même publication, on y trouve le «règlement général des épreuves pour les chiens de travail à l’eau» applicable à compter du 01/01/2000.
Publication de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux, errants et à la protection des animaux (revue du CFCTNL n°1/2000).
2000
En 2000, le club comptait exactement 1228 adhérents dont 394 pratiquaient le travail à l'eau au sein des sections du club. Plus de 300 chiens inscrits à la Nationale d’élevage avec une participation des landseer plus importante que les années précédentes (48).
Le règlement du TAN qui a maintenant 10 ans est revu et publié en décembre 2000.
En septembre 2000, la présidence de la CUNTE est confiée à Madame Josiane Thévenon et Michel Gauvrit remplace Bernard Pouvesle au secrétariat.
2002
Édition des commentaires au standard du Terre Neuve sous la présidence d’Eric Prunier.
2004
En 2004, le CFCTNL créé le «Championnat Club» pour inciter les exposants à participer aux expositions, plus particulièrement les expositions organisées par le club (Régionale et Nationale d'élevage).
Christian Karcher devient président de la CUNTE en 2004.
2006
En 2006 est instaurée la première «Coupe de France» qui deviendra le «Championnat de France en eau douce» une dizaine d’année plus tard. Le club canin «Aquatic’ pictave» soutenu par la Canine du Poitou a su démontrer l’intérêt de cette manifestation.
2007
Au 1er janvier 2007, la CUNTE devient CUNSE «sauvetage à l’eau» pour ne pas faire confusion avec la commission chasse, ...ou pour introduire la notion de «sauvetage»
2009
Dans le compte-rendu de sa commission lors de l’AG de la SCC le 24 avril 2009, Christian Karcher, le président de la CUNSE, annonce 501 licenciés pour 2008, répartis dans 44 clubs affiliés dont 20 au CFCTN et 24 en club d’utilisation liés aux Canines Régionales. En ce qui concerne les races, 418 Terre Neuve, 25 Golden Retriever, 22 Landseer, 21 Léonberg, 7 Labrador, 5 Podhale et 3 Flat Coat Retriever. Il annonce 26 concours dont 7 en mer, un championnat de France en mer et une Coupe de France en eau douce. Il déclare : - Comme toutes les disciplines nouvelles, nous essayons de faire évoluer les règlements en douceur pour toujours «coller» à la réalité et à l’évolution des chiens. -
Dix ans plus tard, le bilan pour la discipline est mitigé : 492 licenciés pour 54 clubs officiels mais 10 d’entre eux n’ont aucun licencié et n’organisent pas de concours. Il y a 25 races autorisées à la pratique de la discipline mais seulement 17 races sont présentées aux épreuves. On a 50 % de sujets Terre Neuve suivi par 13 % de Golden Retriever. Dans ces 10 années, un gros travail a été fait pour la formation des plongeurs et des conducteurs de bateaux.
2010
Depuis le 1er juin 2010, mise en place de la lecture officielle de l’écho-doppler cardiaque par le Professeur Valérie CHETBOUL. Cela a été possible après plusieurs mois d’échange entre l’équipe de Maisons- Alfort et Laurence Didier-Rolland, alors secrétaire de la commission d’élevage, afin d’établir un protocole et une lecture officielle profitable à nos races.
Un examen complet du cœur est demandé par écho-doppler, la lecture officielle comporte les résultats de la sténose aortique et pulmonaire, notés sur le pedigree du chien (si l’examen a été effectué avant la confirmation) En outre, il permet de repérer toute autre anomalie. Les résultats apparaissent également sur les certificats de naissance de sa descendance.
Cet examen n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Á notre connaissance, le CFCTNL est le seul club en Terre Neuve à proposer cet examen validé par une lecture officielle en dépistage systématique.
Les éleveurs adhérents «aux directives d’élevage» doivent l'effectuer.
Les pathologies soumises et conseillées en dépistage systématique en Terre Neuve, à ce jour sont : la dysplasie des hanches, des coudes, l’examen de la cystinurie ainsi que la sténose aortique et pulmonaire. Pour le Landseer, l'examen cardiaque est remplacé par le test génétique de dépistage de la myélopathie dégénérative.
Nous avons demandé au Pr CHETBOUL un article sur ses observations de plus de 10 ans de lecture au sein de nos races, (puisque le Landseer (TCE) était concerné jusqu’en 2017) car nous entendons encore trop fréquemment quelques généralités réductrices concernant les pathologies cardiaques.
2012
Mise en application de «Directives d’élevage» et de «Conseils d’élevage» remplaçant une charte d’élevage très contraignante. On y rappelle la loi du 6/1/99 qui interdit de laisser partir un chiot avant l’âge de 8 semaines mais on conseille d’attendre 10 semaines. On donne également des indications pour les choix de couleur des reproducteurs afin d’éviter de faire naître des chiots non conformes au standard. On encourage l’identification génétique. Les directives d’élevage précisent les tests de santé à mettre en place ainsi que les limites acceptables de ces tests pour la reproduction.
Les grilles de cotation pour les deux races sont mises à jour («Terre Neuve et Landseer Magazine» N°1/2012.)
2013
Fin 2013, la SCC accepte l’ouverture d’une classe travail en exposition pour le Terre Neuve et le Landseer dans les expositions nationales (CACS) Nationales d’Élevage et Régionales d’Élevage. Les chiens concernés doivent être titulaires du deuxième degré qualificatif Excellent et faire établir une attestation officielle par la SCC.
2014
Le CFCTNL est pour la dernière fois, l’organisateur du Championnat de France de Travail à l’eau à Urville-Nacqueville. Auparavant, la règle pour l’organisation des championnats de travail à l’eau sauvetage en mer était une alternance club de race/club affilié à une canine régionale.
2015
L’interdiction est faite brutalement aux clubs de race par la SCC de gérer des sections travail à l’eau : le CFCTNL ferme ses 18 sections réparties sur le territoire français le 31 décembre 2015.
La commission «travail à l’eau» du club de race change de nom pour ouvrir sur d’autres disciplines, le trait par exemple (discipline citée dans le standard). Elle devient «commission sports et utilisation». Le club de race garde la possibilité d’organiser une seule manifestation officielle annuelle (passage de degrés) réservée aux races Terre Neuve et Landseer. La CUNSE a dû l’accepter mais, au motif que les autres races seraient lésées par moins de manifestations pour passer des sélectifs pour le Championnat, le CFCTNL n’est pas autorisé à organiser des Brevets en mer et des sélectifs. La discipline «travail à l’eau sauvetage» est depuis longtemps et reste cependant intégrée dans la grille de sélection de nos races et mérite notre attention.
La fermeture des 18 sections du CFCTNL a entraîné le départ de la moitié des adhérents de l’association de race malgré une réduction de la cotisation de renouvellement. Le CFCTNL a laissé à chaque base de travail à l’eau la jouissance du matériel et des fonds dont elles disposaient au moment de leur fermeture, sous forme de don. Les sections qui ne souhaitaient pas une affiliation directe avec leur canine territoriale et voulaient garder l’esprit associatif autour du Terre Neuve et du Landseer se sont fédérées sous le nom de ACSE (Association des Chiens Sportifs à l’Eau) affiliée à la Canine Territoriale de Seine Maritime sous la présidence de Daniel Pinçon, lequel avait voulu être déchargé de celle du club de race deux ans auparavant. Les centres d’entraînement à la discipline ont eu alors l’obligation théorique d’accepter toutes les nouvelles races validées par la SCC pour pratiquer la discipline. Dans le même temps 6 bases se sont rapprochées de leur Canine Territoriale pour fonctionner plus en autonomie.
Au fil des années, depuis les années 70, le Terre Neuve a été mis en lumière essentiellement par ses aptitudes à l’eau. De nombreuses démonstrations animaient les plages bretonnes orchestrées par Jean Chmielewski et ses amis. La race pourrait aussi se montrer davantage par la discipline trait. Mais c’est surtout par son caractère qu’elle a conquis des inconditionnels qui en font le meilleur ami de la famille. Les éleveurs sont devenus de plus en plus nombreux. Le nombre de déclarations de naissances a augmenté jusqu’en 2012 avec 1781 terre neuve. Cela a été un maximum. « Cynomag » a publié dans son n° 6 les naissances de 1956 à 1996.
LE TERRE NEUVE EN CHIFFRES (source revue cynomag n°10)
Inscriptions provisoires au LOF
Année | Inscrits |
|
Année | Inscrits |
1956 | 9 | | 1985 | 802 |
1960 | 8 | | 1986 | 776 |
1961 | 18 | | 1987 | 872 |
1976 | 431 | | 1988 | 827 |
1977 | 546 | | 1989 | 938 |
1978 | 658 | | 1990 | 956 |
1979 | 564 | | 1991 | 1239 |
1980 | 598 | | 1992 | 1251 |
1981 | 745 | | 1993 | 1327 |
1982 | 737 | | 1994 | 1210 |
1983 | 604 | | 1995 | 1306 |
1984 | 769 | | 1996 | 1551 |
Et le LANDSEER dans tout cela ?
Parallèlement, le Landseer, parfois confondu avec le Terre Neuve blanc et noir a été reconnu auprès de la FCI en 1960 sous le titre «Landseer dit de type continental européen».
Dans les pays sous la FCI, il demeure moins connu que le Terre Neuve. En Allemagne, on en comptait 329 en 2010 quand, dans le même temps, on y déclarait 480 Terre Neuve. Deux clubs géraient la race.
L’élevage du Landseer prend son essor en France vers la fin des années 1980 sur la base de reproducteurs importés d’Allemagne et de Hollande. En 1990 on y inscrit au LOF 20 individus. Il a progressé un peu timidement pour atteindre 134 déclarations annuelles en 2000, puis un maximum de 158 en 2013 et une diminution régulière pour descendre en-dessous de la barre des 100 sujets en 2016. Sa production se développe surtout dans les pays de l’est et son utilisation au travail à l’eau y est effective (Tchéquie, Pologne, Allemagne). On sait qu’une production de «chiens non lof» s’est développée en France, comme pour toutes les races. Régulièrement, les amateurs de Landseer ont souhaité prendre leur indépendance par rapport au CFCTNL… et plusieurs associations se sont créées. La première publication du magazine faisant mention du «Landseer» en page de couverture date de l’édition n°3 de 1991.
Au sein du club de race, on lui accorde la même attention mais avec quelques différences imposées par la réalité de sa santé . Les dépistages de dysplasie sont communs aux deux races molossoïdes mais en fonction des cas décelés, la recherche génétique de la myélopathie dégénérative a été intégrée à la grille de cotation en 2017 à la place des examens cardiaques.
2016
En 2014 le CFCTNL comptait 551 adhérents dont 225 pratiquaient le travail à l’eau dans une base affiliée au club de race. La baisse régulière de ce nombre va être amplifiée par la fermeture des bases du CFCTNL fin décembre 2015, malgré la mise en place de mesures particulières pour 2016 :
- réduction de 8 € du montant d’un renouvellement d’adhésion.
- avantages obtenus au moyen d’un système de parrainage.
Les manifestations qui rassemblaient les membres autour du travail tel les challenges inter-sections, les rencontres amicales travail à l’eau à Neuvic ou compétitions hors des classiques passages de degrés comme le « trophée des Régions » ou les « Masters », tous ces projets ont généré des moments très conviviaux. Dès 1998, il est ressenti le besoin d’ouvrir les exercices au-delà du programme officiel.
Des rendez-vous devenus incontournables sont toujours d’actualité et initialement étaient jumelés avec un concours travail à l’eau : il s’agit des Régionales d’élevage organisées en Bretagne (Muzillac puis Billiers depuis 1975) et en Normandie (Courseulles sur Mer) . On ne peut que citer et féliciter Nicole SEGONDS et Anne et Stéphane LINQUE pour leur constant engagement.
On retrouvait toujours la même équipe dans la préparation des évènements tels que le Championnat de France travail et les expositions telle la Nationale et les Régionales d’élevage. Peu à peu, une lassitude chez ces personnes s’est installée et une scission entre les éleveurs et les utilisateurs s’est faite. La faille s’est élargie et très peu d’éleveurs ont gardé un intérêt effectif pour la discipline traditionnelle.
En 2016, pour faire se rencontrer le monde du travail et celui de l’élevage, le Comité met en place le «week-end du CFCTNL». Le projet est de rassembler les chiens du bord de l’eau et ceux des rings, ainsi que de mettre à l’honneur les champions club et les lauréats du Challenge Beauté-Performance. Le Comité organise alors le week-end à Coullons (45) avec une exposition centrée sur les lots d’élevage et reproducteurs jugée par Marie Pierre Delaunay, juge et éleveuse spécialiste de la race. En fin de journée sa présentation sur le mouvement et les angulations du Terre Neuve est très appréciée. Le choix d’un lieu au bord d’un plan d’eau s’imposait pour organiser un concours à l‘eau, jugé par Daniel Frouin. Malgré un effectif d’engagements faible à l’exposition, la convivialité et l’intérêt furent incontestable.
2017
Le même type de rendez-vous est pris à St Sauveur chez «l’Aquatic club canin Pat’eau Picards» : Eric Prunier fut invité à juger l’exposition et à nous faire une présentation sur l’évolution morphologique du Terre Neuve ; Claire Détender jugea le concours à l’eau.
Février 2017 : les pathologies soumises et conseillées en dépistage systématique en Terre Neuve et Landseer sont : la dysplasie des hanches, des coudes, le dépistage génétique de la cystinurie ainsi que l'examen cardiaque pour la sténose aortique et pulmonaire. Mais le bilan des résultats nous fait rendre moins utile l'examen cardiaque du Landseer. Par contre l'apparition de plusieurs cas de Myélopathie dégénérative et après échanges avec des clubs de race étrangers, nous modifions la grille de sélection du Landseer en introduisant le test génétique pour la "MD" à la place de l'examen cardiaque.
Nous avons demandé au Pr CHETBOUL un article sur ses observations de plus de 10 ans de lecture au sein de nos races, puisque le Landseer (TCE) était concerné jusqu’en 2017.
Car nous entendons encore trop fréquemment quelques généralités réductrices concernant les pathologies cardiaques.
2018
En 2018 direction le Poitou sur le Lac de St Cyr avec le soutien de l’Aquatic Canin Pictave . Laurence Didier invitée pour la partie exposition et initiation toilettage fut indisponible au dernier moment et remplacée par Annie Pouvesle pour les Landseer et Bernard Pouvesle pour les Terre Neuve. Le concours à l’eau fut jugé par Bernard Pouvesle. La transformation de l’exposition considérée désormais comme une Régionale d’élevage est devenue plus attrayante.
2019
En 2019 à Cordelle nous sommes accueillis sur le terrain du Club du Val de Loire en même temps qu’une manifestation de trait. Leur concours travail à l’eau et le nôtre furent annulés par manque de concurrents. Le CFCTNL propose les degrés 1, 2 et 3 ainsi qu’un trophée à l’eau sur le programme des sélectifs….. mais il n’y eut que peu d’engagements et pas même des vocations pour le trait, l’autre discipline citée au standard du Terre Neuve.
Année | Lieu | Effectif exposition | Effectif concours | TAN |
2016 | Coullons (45) | 18 | 20 | 2 |
2017 | St Sauveur (80) | 42 | 20 | 11 |
2018 | St Cyr (86) | 58 | 11 | 6 |
2019 | Cordelle (42) | 62 | annulé | 4 |
2020
L’année de mise en sommeil de toutes les activités cynophiles, travail, exposition ……. Mais il faut que l’histoire continue.